Trouver « LE » patron !
On m’a déjà demandé si j’était plutôt le genre de tricoteuse qui choisi d’abord son patron et ensuite la laine pour le réaliser ou bien l’inverse…
Je pense que si vous visitez mon blogue occasionnellement, vous savez probablement que j’ai une maladie un fort penchant pour la laine qui fait que la réponse à cette question est presque invariablement :
La laine d’abord !!!
Bon d’accord, il y a des exceptions mais elles ne font que confirmer la règle !
Mon premier critère de sélection est de trouver un patron qui saura mettre la laine à son avantage, surtout lorsque la laine est autorayante, il est important de prendre cet aspect en considération !
Mon deuxième critère de sélection est le niveau de difficulté du patron. J’adore tricoter des patrons qui demandent plus de concentration avec torsades et points de dentelle : il en résulte toujours un résultat exceptionnel qui, par la même occasion, met en valeur nos habiletés de tricoteuse !
Mais soyons réalistes et surtout pratiques : avec les enfants et tout les projets familiaux et personnels que nous avons en cours, je dois réussir à joindre l’utile à l’agréable en trouvant un patron qui se tricote facilement dans le train, en écoutant la télé, au parc ou pendant mon heure de lunch…
Un patron qui ne nécessite pas beaucoup d’outils à traîner (notes, livre, aiguilles à torsades, rubans à mesurer, compte rang, marqueurs, crayon) et qui peut être interrompu facilement et repris sans trop de calculs avant de se remettre à l’ouvrage !
Ceci étant dit, je ne veux quand-même pas me retrouver à tricoter des écharpes en point mousse ou des chaussettes modèle de base à longueur d’année hihi !! Ce qui m’amène à mon troisième critère de sélection : un projet original dans sa simplicité… quelque chose de « simplement » beau…
Ah, pas facile d’être moi quand on cherche « LE » patron !
Mais malgré tout, j’ai fini par trouver un patron parfait pour ma laine filée main et moi qui déteste habituellement tricoter des côtes, voilà que j’adore tricoter ce modèle! Il s’agit du Kureopatora’s Snake écrit par Kim Salazar et disponible gratuitement en anglais sur son blog String or Nothing en cliquant ICI !
Malheureusement je n’ai pas encore de photo à vous montrer puisque je l’ai commencé hier soir mais je vous en promet une pour très bientôt. Puisqu’il y a de subtiles variations de couleurs dans la laine filée à la main le patron rend super bien… à suivre !!
Bonne journée chères tricopines… oh et j’allais oublier : plus que 2 jours avant la fin de la période d’inscription au club Biscotte !!! Pour tout les détails, cliquez sur l’image :
:D je crois qu’on a toute nos critères de sélection, personnellement ça dépend… si j’ai de la laine en stock (coup de coeur ou bonne occasion), dans ce cas je prend les infos et je cherche un patron (un peu comme toi j’aime relever des défis niveau difficulté), sinon je passe des heures (hum) sur ravelry ou des blogs à chercher un modèle qui me plait, puis je vais à la recherche de la laine parfaite ;)
Je trouve que ça ressemble énormément au Boteh Scarf, ton patron, sauf que c’est en tricot. ^_^
S.
bin j’avoue les deux…selon les coups de coeur….;o)
mais bon au vu de mon stock cela penche plus sur les laines…;o)
J’achète beaucoup de laine sur un coup de coeur et il y a beaucoup de modèles que j’ai le goût de tricoter. Sauf que j’ai un peu de difficulté à choisir qu’elle laine irait bien avec les modèles que je veut faire.
je sais pas pourquoi j’aurai devine. hi!hi!
Je suis tres coup de coeur et aussi parfois inspiration du moment ;)