Skip to content

Opinions d’une tricoteuse #7

La tricoteuse que vous êtes a certainement déjà été confronté à ce problème : choisir une autre laine que celle qui est recommandé dans un patron.  Comment choisir et quelle quantité acheter..?  Voici quelques trucs pour vous aider à y voir plus claire.

Voici l’information qui nous intéresse à propos du patron original :
TAILLES : P (M,L,XL)
FIL : Laine Grace Silk & Wool (50% laine mérino, 50% soie); 100m/50g) : 11 (13,14,15) écheveaux
ÉCHANTILLON : 20 m = 10 cm en jersey sur aiguilles 5 mm

Disons que nous voulons tricoter la taille moyenne (M) de l’exemple ci-dessous.
Étape 1 : Choisir la laine
Il faut choisir une laine de grosseur similaire à celle qui est recommandée. Comment ?
• L’échantillon indiqué sur l’étiquette doit être égal à l’échantillon requis pour le patron (ou plus ou moins 1 maille près)
• Normalement, cette laine devrait aussi avoir un métrage similaire à la laine recommandée (100 mètres pour 50g ou 200 mètres pour 100g, n’oubliez pas de considérer le poids des pelotes de laine afin de comparer des pommes avec des pommes !!)

Si on regarde l’étiquette de Gobelin, on constate que l’échantillon correspond au projet choisi. Au niveau du métrage, la gobelin contient 160 mètres pour 100g… elle est donc un peu plus épaisse que la laine originale parce que à poids égal (100 g) la laine originale contient 200 mètres tandis que la Gobelin a 160 (soit 40 mètres de moins). En utilisant la Gobelin, le résultat obtenu sera légèrement plus lourd et soutenu qu’avec la laine originale.

Étape 2 : La quantité requise
Il est toujours plus sage de se référer au métrage requis plutôt qu’au poids de la laine. Le patron original nous indique que nous avons besoin de 13 écheveaux de 100 mètres pour réaliser le patron, soit 1300 mètres au total.
Maintenant, sortons notre calculatrice !! Il faut diviser le nombre de métrage total par la quantité de métrage contenu dans la laine sélectionnée. Voici le calcul :
1300 mètres ÷ 160 = 8,12 écheveaux de Gobelin. La quantité nécessaire pour tricoter la taille moyenne est donc de 9 écheveaux (8 seront peut-être suffisant puisque le patron original n’a certainement pas tricoté la dernière balle jusqu’au bout… mais c’est plus prudent de prendre la 9e )

Pour terminer, n’oubliez pas de considérer aussi la fibre en tant que tel.  La laine originale dans l’exemple qui nous occupe est un mélange de mérino et soie, ce fil a des propriétés qui lui sont propre (brillance et souplesse de la soie, douceur et élasticité du mérino).  Il faut choisir un substitut qui correspond aux mêmes qualités si on veut obtenir un résultat similaire au modèle original.  Pour ces mêmes raison, j’éviterais de tricoter des mitaines norvégiennes en coton ou d’utiliser de la laine domestique pour tricoter un châle dentelle…  et dans tout les cas : PAS de SYNTHÉTIQUE !  Vous vous donnez tant de mal pour créer quelque chose de beau, le résultat final vous le rendra au centuple !

Bon jeudi sous la pluie !!

Comments (4) for post “Opinions d’une tricoteuse #7”

  • Oh que je vais garder cette chronique précieusement. Dans le passé,j’ai trop souvent pris une laine au hasard pour faire un projet et j’ai eu des résultats décevants. Enfin des explications claires, fini le hasard pour moi! Merci Louise!

  • merci pour ce bon conseil, toujours approprié même après plusieurs années d’expérience, j’adore cette chronique conseil, Joyeuses Fêtes à vous et toute la petite famille

  • Merci encore Louise. Je faisais certaine chose, mais il y en a toujours à apprendre, parce que nous oublions toujours quelque chose.

Comments are closed.

Comments (4)