×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Opinions d’une tricoteuse #10

By Biscotte17 février 20128

Bonjour lecteurs et lectrices !

Aujourd’hui j’aimerais aborder la particularité du tricot avec la laine teinte à la main.

Tout d’abord il y a les lots de teinture… La plupart des tricoteuses savent qu’il faut choisir toutes les pelotes du même lot de teinture pour tricoter un projet (si vous ne le saviez pas, maintenant c’est fait !!)

Pourquoi ?  Parce que même si le procédé de teinture est le même, la couleur peut varier légèrement d’un bain de teinture à l’autre et que cette différence, aussi légère soit-elle, peut être apparente à l’endroit où vous avez changé de pelote, si celle-ci provient d’un lot différent.

Ceci dit, la laine commerciale est teinte en usine et les différences entre les lots de teinture sont souvent imperceptibles.  En ce qui concerne la laine teinte à la main, la différence de lot est souvent plus marquée puisque la laine est teinte de façon artisanale.  C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la laine teinte à la main : son look artisanal, râre et unique.  De plus, il n’est pas râre que les écheveaux, à l’intérieur d’un même bain de teinture, soit légèrement différents les uns des autres !

Voici donc quelques trucs et astuces à retenir lorsque vous travaillez avec des balles de lots différents et/ou la laine teinte à la main :

  • Lorsque la balle #1 achève, commencez à alterner un rang de la balle #2 puis un rang de la balle #1.  Alternez pendant quelques rangs et la transition se fera tout en douceur.
  • Vous pouvez aussi intégrer une autre couleur à votre tricot entre la balle #1 et la balle #2 lorsque le projet s’y prête, comme par exemple une petite bordure à la taille ou sur une manche, un motif jacquard… Puisqu’il y aura un intermédiaire entre la balle #1 et la balle #2, le changement sera imperceptible.
  • Mais surtout, prévoyez le nombre suffisant de laine (et peut-être 1 écheveau supplémentaire) lorsque vous commencez un projet.

Il y a aussi la question du « pooling » que j’ai déjà abordé en 2009.  Afin de ne pas être trop redondante, je vous laisse aller lire cet article en cliquant ICI. Vous y découvrirez ce qu’est le « pooling » et comment y remédier, SI vous souhaitez y remédier… Mais qui voudrait empêcher un écheveau de laine teinte à la main de se métamorphoser en ceci :

 

L’Écharpe Knit Spirit (Les accessoires tricot Biscotte & Cie) tricotée en Cashmérino de Biscotte & Cie (Désolée, cette laine est épuisée !!  Merci Louise-Hélène de m’avoir apporté cette belle écharpe que je puisse la prendre en photo !!)

Bon tricot et à très bientôt !!

8 COMMENTS ON THIS POST To “Opinions d’une tricoteuse #10”

  1. Oui elle est vraiment belle cette écharpe. J’ai tellement fait de projets à une balle (bas, foulard, mitaines) que j’oublie de vérifier ces infos quand je fais un plus gros projet. Merci pour tout ces bons conseils!
    Et merci pour l’accueil et les bons conseils en boutique ce matin :-)

  2. Merci de nous rappeler cette info. Il est vrai que j’ai déjà fait un gilet de ski avec le la laine commerciale et j’avais une balle qui n’était pas du même lot. Il y avait une grosse différence, j’ai dû défaire le gilet.

  3. Merci pour les infos. Même la laine commerciale il faut surveiller les numéros de lot de couleurs. Quelle belle écharpe.

  4. Alors, de mon coté je verifie toujours bien les numéros de bain des laines du commerce, merci.
    Par contre, l’écharpe que tu présente, pour moi, elle est en coloris variés… dans mon idée le pooling c’était un defaut de la teinture (en ton sur ton donc) qui n’est pas voulu. En opposition avec les semi-solide qui sont volontairement variant…
    bon, en tout cas c’est toujours bien d’avoir une piqure de rappel
    ;)