×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Opinions d’une tricoteuse #12

By Biscotte23 janvier 20131

Bonjour tricoteuses et tricoteurs !

Ça fait un moment que j’ai envie d’aborder ce sujet et je profite donc d’une nuit d’insomnie pour venir enfin écrire cette chronique sur la différence entre la technique du jacquard, l’intarsia et le tricot réversible.

Afin de préparer cette chronique, j’ai effectué quelques recherches et je constate qu’il existe une confusion (ou une utilisation inadéquate) des termes « jacquard » et « intarsia ».

Le jacquard (ou « fair isle » en anglais) est une technique qui consiste à tricoter un motif tout en faisant suivre les fils sur l’envers du tricot.

Cette méthode fut développée en grande partie dans la région du Fair Isle, une ile située au large de l’Écosse et connue pour ses tricots aux motifs géométriques et colorés.  Traditionnellement, le jacquard ne comporte pas plus de 2 couleurs par rang et les motifs à tricoter se forment sur un nombre de mailles plutôt court, ainsi les fils suivent de façon naturelle derrière le tricot sans avoir à les croiser.  Lorsque la couleur A est tricotée, la couleur B suis derrière le tricot et vice versa.

Image source : http://crazygirlyarnshop.blogspot.ca/2013/01/tips-from-knit-doctor-fair-isle-knitting.html

La façon traditionnelle de tricoter le jacquard est de le tricoter en rond en tenant un fil de couleur dans chaque main : on tricote donc à l’anglaise (de la main droite) et à la continentale (de la main gauche) à la fois.  Cette méthode demande un peu de pratique au début mais elle nous permet de gagner de la vitesse (et aussi beaucoup de plaisir !!) une fois acquise.

Cette méthode est si pratique et ingénieuse que même les gilets sont tricotées complètement en rond puis ensuite coupées sous les épaules (méthode appelée « steeking ») pour former l’ouverture des manches.  Il en va de même avec les vestes qui sont tricotées puis coupées sur le devant.  J’aimerais revenir sur le steeking dans une chronique future mais pour le moment, voici un petit vidéo sur la façon traditionnelle de tricoter le jacquard à deux mains, en rond.  J’ai cherché LE vidéo pour vous et j’ai fini par trouver celui-ci qui, à mon sens, est très bien représentatif de la méthode (merci au « gars qui tricote » pour la réalisation de ce vidéo) : Jacquard à deux mains

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, je vous suggère les deux patrons suivants :

Les moutons de Biscotte

Inspiration Norvégienne de Biscotte & Cie

 

L’intarsia est une méthode selon laquelle un motif est inséré à l’intérieur du tricot sur des rangs en allés retours.  Contrairement au jacquard, les fils ne suivent pas derrière les motifs : chaque couleur est travaillée séparément et côte à côte, les fils sont croisés aux extrémités de chaque couleur.

Le modèle ci-dessous a été tricoté selon la méthode intarsia.  Pour réaliser le motif du coeur, j’ai utilisé 2 pelotes de laine pourpre et une pelote de laine blanche.  Même si l’effet est invisible, chaque côté du coeur a été tricoté avec une pelote différente afin d’éviter le croisement du fil pourpre derrière le coeur.

Le vidéo suivant est réalisé par Woolandthegang, il est en anglais mais il illustre bien la méthode : Intarsia color knitting

Il y a un moyen de tricoter l’intarsia en rond même si ce n’est pas vraiment du tricot circulaire : à la fin du rang endroit, on vient enrouler la première maille du rang avant de tourner sur l’envers.  De cette façon, le tricot est tricoté en allé retour mais « cousu » en rond au fur et à mesure.  Pour les plus téméraires qui voudraient expérimenter cette méthode, je vous propose le patron suivant : Stitch Surfer 

Maintenant la routine m’appelle : c’est l’heure de préparer les enfants pour l’école !!  Je reviendrai plus tard sur le tricot réversible

Bon mardi !!

Psssssssstttt : membres du Club Biscotte !!  Un indice est dissimulé dans cette chronique.  Prenez le temps de bien étudier la méthode intarsia pour le mois de février .

 

ONE COMMENT ON THIS POST To “Opinions d’une tricoteuse #12”

  1. Merci de m’avoir fait découvrir « le gars qui tricote »,de fil en aiguille son blog où j’ai appris que notre gardien de but légendaire,Jacques Plante,tricotait.Je convaincrai enfin mon chum de ne plus cacher que je lui montre à tricoter!