Skip to content

Alpaga des hauts vents !

Boooooonjouuuuur très chères tricopines !!!  Je sais pas si ça vous fait le même effet que moi mais en ce qui me concerne, j’adore quand le temps se rafraîchit et que ça commence à sentir l’automne..!!

C’est l’heure de ressortir nos pulls de laine, nos châles et nos petites douceur..!  C’est aussi le moment de commencer à faire des feux de foyer ou de brûler les feuilles mortes à l’extérieur, moment qui s’accompagne toujours d’une odeur de feu tellement apaîsante !  Et pourquoi pas agrémenter le tout d’un bon café ou un chocolat chaud !!

Cette période de l’année aux milles couleurs et aux ballades en forêt où l’odeur des sous-bois nous transporte dans le temps… OUAOU..!  J’imagine que vous avez deviné : l’automne est ma saison favorite ;-)  Je pourrais vivre dans ce climat à l’année longue sans jamais m’en plaindre !  :-D

Parlant de beau temps et de ballades agréables, hier ma maman, Audrey, Camille et moi sommes parties visiter une ferme d’alpagas !!  Une petite sortie entre fille pendant que Patrick était parti faire du bénévolat pour le PQ et que Justin passait la journée chez son ami Théo :-D

Notre choix s’est arrêté sur la ferme « Alpaga des hauts vents » !!  On a pas été déçu de notre visite !!  Déjà en arrivant là bas j’ai apperçu quelques petites bêtes à poil par la fenêtre que je sautillais sur mon siège comme une petite fille hihi… c’est peut-être pour ça que Audrey m’a regardé et a dit « Maman… franchement  : les autres mamans font pas ça !! »  haha !!  Effectivement ma belle Audrey : ta maman est un peu « zinzin » hihi !

Voici quelques photos de notre expédition :

IMG_2662 par vous

IMG_2663 par vous

IMG_2667 par vous

IMG_2665 par vous

IMG_2658 par vous

IMG_2657 par vous

IMG_2653 par vous

…et la boutique !!

IMG_2673 par vous

IMG_2674 par vous

IMG_2675 par vous

IMG_2677 par vous

sans titre2 par vous

IMG_2678 par vous

Oh et j’avais une belle photo de nous quatre avec les alpagas et je crois qu’elle ne s’est pas transféré dans Flickr hier soir alors je vais vous la montrer demain puisque c’était ma favorite ;-)

La ferme Alpagas des hauts vents fera une journée « portes ouvertes » dans 2 semaines où quelques activités sont prévues et si vous n’êtes pas disponibles pour les portes ouvertes, vous avez le loisir de visiter cette belle ferme tout les vendredis, samedis et dimanches durant la saison estivale !!  Cliquez ICI pour visiter leur site web !!

J’aimerais revenir sur le petit fichu (ou bandana) que j’ai tricoté pour le Festival des vieux métiers et traditions puisque vous avez été plusieurs à me demander où j’ai pris le patron… il s’agit en fait d’un patron tout simple que j’ai improvisé alors je vous l’offre :

Festival_vieux_metiers par vous

Avec des aiguilles 5.5 mm, utilisez un fil de grosseur « worsted » ou le fil de votre choix et monter 3 mailles.

Tricoter 1 m endroit, 1 jetée, tricoter jusqu’à la fin du rang.

Répétez ce rang jusqu’à l’obtention de la taille désirée *moins 3 cm* (dans mon cas j’ai continué jusqu’à 70 mailles).  Augmenter 20 mailles au début et 20 mailles à la fin du rang (110 mailles). 

Poursuivre ainsi :

1 rang endroit, 1 rang envers

1 rang envers, 1 rang endroit

1 rang endroit, 1 rang envers

1 rang envers, 1 rang endroit

1 rang endroit, 1 rang envers

rabattre les 10 premières mailles à l’endroit puis terminer le rang à l’endroit (100 m)

rabattre les 10 premières mailles à l’envers puis terminer le rang l’envers (90 m)

rabattre les 10 premières mailles à l’endroit (en glissant la première maille au lieu de la tricoter) puis terminer le rang à l’endroit (80 m)

rabattre les 10 premières mailles à l’envers (en glissant la première maille au lieu de la tricoter) puis terminer le rang l’envers (70 m)

rabattre toutes les mailles restantes lâchement (j’ai rabattu en côtes pour ne pas obtenir un rang rabattu trop serré ou vous pouvez aussi utiliser des aiguilles plus grosses pour rabattre vos mailles restantes)…

Vous obtiendrez une forme qui ressemble plus ou moins à ça :

sans titre2 par vous

La pointe du haut est l’extrémité de votre fichu et la bande du devant en bas doit être attachée derrière la tête… Voilà !!  C’est très rapide et facile à faire… Ça se réalise avec peu de laine et vous pourriez même prendre des restants de laine à chaussette que vous pourriez doubler ou tripler pour obtenir la grosseur de fil désiré !  C’est parfait pour les petites ballades automnales hihi !

…en écrivant « automnale » je viens de réaliser que je ne vous ai pas montré mes deux dernières teintures :

Comme le cercle des fermières de St-Hyacinthe a sélectionné ma laine pour leur prochain concours de tricot, voici pour elles tout spécialement une nouvelle couleur autorayante pour homme en qualité « Félix » !!

Peche automnale par vous

Désolée pour la qualité des photos : les couleurs ne sont pas terribles… c’est la partie frustrante de la présentation numérique… La première réaction que la majorité des clientes ont en voyant ma laine pour la première fois c’est de dire qu’elle est TELLEMENT plus belle « en vrai » !!  ;-)

Et dans la qualité « Velour » une autre couleur autorayante parfaite pour des mitaines lardées ou pourquoi pas un chapeau feutré ??

Champ de lavande par vous

Ce soir : retour des cours de tricot hebdomadaires et en plus c’était la fête de Martine (Niala) hier alors… surprises au menu ??

Oh et petit moment de célébrité pour Biscotte : c’est mon tour du « Tricotons avec… » chez Knitspirit :-D  Cliquez ICI et bonne visite !!!

Avatar

Coucou c'est moi Biscotte!! Pour continuer à lire ma "créatrice", rendez-vous sur LouiseRobertDesigns.com

Comments (16) for post “Alpaga des hauts vents !”

  • Ils sont trop mignonnnnnnnnnnns, j’en veux un !:D
    Je comprend pourquoi tu aimes mon avatar sur le forum ;)

    Et tes teintures sont très sympas j’aime beaucoup, mais c’est vrai que « en vrai » c’est tellement mieux! :)

  • Vraiment chouette de pouvoir sortir les enfants et de leurs faire découvrir de telles merveilles!!! Bravo pour champ de lavande, j’en ai justement 2 dans un autre fil pour un chapeau et des gants… Peut-être que je vais changer de grosseur de fil… je clic de ce pas chez Knitspirit

  • Oh ils sont adorables!!! Merci pour ces belles photos! Ça donne vraiment envie d’y aller! Et cette laine! Du bonbon pour les yeux!
    Merci de nous gâter avec ces images et tes explications pour le superbe fichu!

  • Suprises?!?!? Est-ce que j’ai bien lu surprise!?!? Désolé, c’est le seul mot de ton message dont je me rappel :oP hihihi nahhhh les petites bêtes poilues sont très mignonnes aussi et la laine outch (bruit de mon porte-feuille)vraiment super belle!

  • Hooon! J’en veux un! Ils sont trop chous!!! *__*

    (Quoique mon chat serait jaloux, hihihi!)

    Et je confime : ta laine est effectivement encore plus belle en vrai que sur les photos! Dur à croire, mais vrai!

    S.

  • Ohh, ils sont mignons comme tout… ON a fait le tour des fermes de l’est de l’Ontario hier et on a vu des Lamas mais pas d’Alpaga… il y avait un site où on pouvait visiter mais il était trop tard, j’ai gardé l’info pour une éventuelle promenade… pas folle la fille…!!! j’ai bien ri en voyant la photo des balles de laine (ooops -2)…

  • Quelles jolies petites bêtes!! Et en passant, c’est vrai pour le « wow » des couleurs quand on les voit en vrai! Mon dernier achat de Bambousse en couleur « Prairies à l’aube » est vraiment encore plus magnifique en vrai!!

  • Ils sont tellement mignons. Nous aurons les nôtres, tout probablement l’été prochain. Nous commencerons avec 5 ou 6 alpagas pour voir si on aime ça.
    La fibre est merveilleuse et duveteuse!

  • Trop cool tes reportage-ferme… J’adore ! ça me fait m’ennuyer de la mienne. Après une trop longue absence, je suis de retour.. et ai sorti mes aiguille de leur étui (le froid m’y a aidé un peu…) J’ai un projet en tête et tes coloris sont aussi génial que dd,habitude… comment on fait déjà pour choisir ???

Comments are closed.

Comments (16)