×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Biscotte à l’algue marine ??

By Biscotte2 octobre 200919

Coucou lecteurs et lectrices !!

Aujourd’hui c’est vendredi et il y a sans contredit de la joie dans l’air !!!  Mais ce matin ce n’est pas de l’air que je veux vous parler mais plutôt de la mer..!!

Plus précisément je veux vous expliquer ce que c’est que le « seacell »… à ne pas confondre avec « seashell » hihi.  Je vous en ai déjà parlé il y a un moment et je vous expliquais que le « seacell » est une fibre de lyocell enrichie d’une poudre provenant de l’algue marine, une plante qui pousse au fond de la mer (mais ça j’imagine que vous vous en doutiez !!)

Mais pourquoi ajouter de la poudre d’algue marine dans la laine ??  D’abord, parce qu’au fond de l’océan, les algues marines absorbent des sels minéraux ainsi que des acides aminés.  Ceux-ci sont libérés graduellement par l’humidité du corps et ont pour effet d’activer la régénération cellulaire…

Régénération cellulaire??…  en français ça veut dire quoi !!!???

Hihi, j’y arrive !  Ce serait probablement plus facile de vous en énumérer les bienfaits.  D’abord la poudre d’algue marine a des propriétés anti-inflammatoire, donc c’est un soin pour la peau en soit puisqu’elle libère de la vitamine E, des sels minéraux ainsi que du calcium et du magnésium.

Elle a des propriétés anti-irritante, donc apaîsante pour la peau et elle facilite aussi la cicatrisation de la peau suite à une inflammation.  Pour toutes ces raisons elle constitue une fibre de choix pour les peaux sensibles ainsi que pour les bébés !

Voilà, vous savez maintenant ce que c’est que le « seacell » !

Pourquoi je vous explique tout ça, en ce beau mais frisquet vendredi matin du 2 octobre..?  C’est parce que très bientôt une nouvelle qualité de laine sera ajouté à la collection Biscotte & Cie..!

« Algasoie » de Biscotte & Cie est composée de 60% seacell et 40% soie !  Des photos suivront bientôt :-)

À défaut d’avoir des photos de L’Algasoie, j’ai quelque chose de fabuleux à vous montrer… Une pure merveille !! 

Vous vous souvenez de…

Lors de l’exposition à Varennes, une cliente est venu acheter plusieurs écheveaux de ce mohair bouclé pour en faire un châle… eh bien je suis tombé sur une photo du châle en question sur Ravelry…

Ce châle a été crocheté par Sylvie de Varennes (sylcaron sur Ravelry)… Quand je l’ai vu, les deux bras m’ont tombé !!!  Et comble de la surprise : d’après sa fiche personnelle c’est son anniversaire aujourd’hui : bon anniversaire Sylvie !!

Ça fait 2 jours que je veux vous montrer une paire de chaussette que ma maman m’a tricoté mais pour une raison que j’ignore les photos ne se sont pas transféré dans mon compte flickr et comme je n’ai pas accès au pc de la maison en ce moment, je devrai attendre avant de vous montrer mes superbes chaussettes arc-en-ciel !!

Bon, sur ce je vais vous souhaiter un excellent weekend.  Ça commence à être pas mal frisquet dehors alors je vous conseille de faire chauffer vos aiguilles puisque nous devons commencer à nous couvrir de laine, mohair, seacell et alpaga… Youpiii  :-D

19 COMMENTS ON THIS POST To “Biscotte à l’algue marine ??”

  1. WOW! superbe châle, bravo sylvie-à-qui-c’est-la-fête! Il y a longtemps que je me meurt de cette laine dans ce colori pour un châle alors j’en suis un peu jalouse! Bravo encore! :)

  2. Oh mais il est absolument superbe ce châle!!! WOW! Merci de partager une si belle trouvaille avec nous! Et pour l’algasoie – très intéressant! :-)

  3. J’ai entendu parler du seacell, et quoi de mieux que de faire du bien à son corps naturellement qu’avec des produits chimiques! J’ai hate de voir ça :)
    Et bravo à sylcaron pour le chale il est magnifique!!!

  4. oh punaise j’ai honte…je n’arrive pas a te suivre…y’a pas un moyen de liberer tes flux RSS?…je n’aurais pas a cherche de excuses bidons pour mes abscences….en tout cas ouaaaaah une pure merveille didonc que tu as fait la…bravo…et merci pour les explications de cette poudre d’algues…;o)

  5. Algues et soie… mmmmmmmmmmmmmmm! En plus, ce sera dans un colori biscotte, il faut vraiment faire des miracles avec notre budget et pouvoir ce permettre ce petit plaisir. Le châle est tout simplement superbe!

  6. Merci pour les explications professeure Biscotte. J’avoue que j’ai souvent tricote de la seaslik qui en contient, mais je n’aurai pas pu l’expliquer du tout! Tres joli le chale.. le crochet reste un mystere pour moi! (et c’est p-etre mieux ainsi. LOL)

  7. Wow, mais elle a vraiment l’air charmante cette nouvelle qualité de fil!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai aussi apprise cette semaine qu’il y avait des fils fait avec de la protéine de lait!!!! Eh oui!!! Je croyais avopir tout vu jusqu’à ce que tu nous présente celle-ci aux algues, j’ai très hâte de voir les photos!!!!!!!!!!! Le châle est vraiment magnifique, il n’y a pas de mot en fait pour décrire sa beauté en plus que je trouvais que cette laine semblait merveilleuse, sa transformation en châle la rend encore d’autant plus merveilleuse, ça l’air soyeux et réconfortant de se retrouver dans ce châle, bravo!!!!