Skip to content

Découverte !

Bonjour chères tricopines !

Un nouveau fil s’ajoute à la collection Biscotte & Cie (Eh oui, encore !!  Biscotte & Cie AIME la nouveauté hihi !) …donc il s’agit d’un fil 100% laine BFL 3/6, 230 mètres par écheveau de 115 gr

C’est quoi le BFL ?  Il s’agit de la laine qui pousse sur le dos du mouton appelé Blue faced leicester ;-)  Ce mouton est issue d’un croisement développé au début des années 1900 en Angleterre.  Son nom « Blue faced » provient de l’effet produit par le poil blanc qui pousse sur la peau noire/bleuté de son visage !  La finesse de son poil se situe entre 24 et 28 microns…

Pourquoi je vous parle de microns ??  D’abord, un micron est une unité de mesure qui équivaut à 0, 001 millimètre (puisqu’on se lance dans les détails, autant mettre ceci au claire) ;-)

Sachez que la douceur de la laine a beaucoup à voir avec la taille du diamètre de son poil.  La laine des moutons mérinos, par exemple, qui est reconnu pour sa douceur a un poil d’un diamètre inférieur à 24 microns… les poils de mérinos les plus fins peuvent avoir un diamètre aussi petit que 11.5 microns !

Donc, la laine BFL est souvent privilégiée pour sa douceur, ce qui lui a vallu aussi le surnom de « poor man’s cashmere » (Le cachemire des pauvres)

Alors le voici, notre ami BFL :

Mignon non ??  ;-)

La laine BFL qui sera ajouté à la collection Biscotte & Cie portera le nom de Dobby !  Comme elle n’a subit aucun traitement antifeutrable (superwash), elle pourra être utilisée pour tricoter les mitaines lardées aussi bien que la Velour ou la Douillette !

Voici une première cuvée Dobby :-)

Et en Velour :

Toutes ces nouveautés seront ajoutés dans la boutique en ligne sous peu !

Lors du salon de Sainte-Julie, je suis tombé sous le charme d’une collection de boutons de bois et d’épingles à châle.  J’aimerais vous faire découvrir ces produits fait à la main par Diane Miron.  Elle utilise les petites branches de différents arbres pour les tailler en billots qu’elle transforme ensuite en plusieurs créations originales !!

(Les deux photos suivantes proviennent du site Créations Mirdi)

…et les boutons !!

Ceux là sont assez volumineux (j’ai photographié ma main pour vous donner une idée de leur taille) ;-)

J’aimerais bien ajouter ces produits à la boutique biscottecie.com mais je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre puisque chaque bouton et chaque épingle à châle est unique : prendre des photos de chaque bouton et épingle relève de la folie (c’est presque aussi fou que se mettre soi-même au défi, un 23 novembre, de tricoter 5 paires de chaussettes avant noël  héhé !) …à suivre ;-)

Bonne fin de journée chères lectrices et lecteurs !  à demain !!

Avatar

Coucou c'est moi Biscotte!! Pour continuer à lire ma "créatrice", rendez-vous sur LouiseRobertDesigns.com

Comments (10) for post “Découverte !”

  • Wow!!!! Superbes belles couleurs!!!!! En plus, il y a un petit thème de Noël. Encore merci pour les desserts super sweet Monica!!!!!!!

  • Oh qu’ils sont mignons ces moutons BFL et la laine .. une douceur pour les yeux :-)
    Lors de ma visite à Ste-Julie, j’ai moi aussi remarqué ces boutons et j’en ai même acheté 2 tout petits que j’ai utiliser pour un cache-cou que je viens de terminer. J’ai adoré fouiller dans la boite à boutons à son kiosque!
    J’espère bien que tu trouveras une façon de les inclure dans ta boutique! :-)

  • ohhh belles laine cette BFL :)
    Je craque pour la boucle à foulard!! Tellement beau! Et bien sur les boutons aussi…elle a de créativité et des doigts de fée cette dame! Merci de partager tes découvertes :)

  • Encore un billet éducatif chez Biscotte! :) Merci de nous en apprendre et bravo pour nous de pouvoir profiter de cette nouvelle laine (elle est superbe) et de ces magnifiques boutons, vivement que tu les mettes dans la boutique…

  • Un de mes fils préféré est le Blue faced Aran leicaster de fleece artist (j’espère que je ne me suis pas gourée dans le nom, je n’ai pas l’étiquette avec moi ;). Je l’ai utilisé pour faire le châle « colonnade » de knitty. C’est tellement un beau fil! J’ai hâte de voir toute les belles couleurs que tu vas nous concocter avec tes fils blue faced!

  • J’aimerais bien avoir u troupeau de ces bêtes mais en appart c’est un peu difficile, je pense pas que mes voisins aimeraient lol! Toutes cette belle laine c’est de bien jolies tentations.

Comments are closed.

Comments (10)