×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Opinions d’une tricoteuse #8

By Biscotte9 janvier 20128

Aujourd’hui j’aimerais aborder la « bête noire » de plusieurs d’entre-vous, celle que plusieurs tricoteuses tentent souvent d’outrepasser : l’ÉCHANTILLON

Remarquez que j’utilise le mot « tenter » d’outrepasser puisqu’il est impossible d’y échapper: si vous ne faites pas d’échantillon avant de commencer, c’est votre projet entier qui devient l’échantillon !  Possible que ça marche… ou non.  À vous de choisir si vous avez envie de prendre ce risque.

Pourquoi un échantillon ??  Parce que chaque tricoteuse a une tension différente : certaines tricotent plus serré ou plus lâche que d’autres.  De plus, si vous utilisez une autre laine que celle qui est recommandé pour le patron choisi, possible que la laine réagisse différemment, même si vous utilisez un fil de la même grosseur (poids, métrage, etc).

Exemple : vous tricotez un chandail pour lequel on vous demande un échantillon de 18 mailles = 10 cm.  Vous choisissez une taille pour laquelle on vous demande de monter 140 mailles, ce qui nous donne une largeur de 78 cm.   Vous montez vos mailles sans faire d’échantillon mais vous tricotez avec une tension de 20 mailles = 10 cm.  Vous obtiendrez donc une largeur de 70 cm (donc 8 cm de moins que la taille choisie).  Cette différence est parfois suffisante pour que le projet final soit trop petit :-s !!

Quoi faire si votre échantillon est plus petit : reprenons l’exemple précédent où la tricoteuse a une tension de 18 mailles pour 9 cm au lieu de 10 cm, il faut recommencer l’échantillon avec des aiguilles d’une demi taille ou une taille plus grande.  Ainsi les mailles seront plus grosses donc probable que vos 18 mailles atteignent maintenant la taille requise.

Faites l’inverse si l’échantillon est trop grand : recommencez l’échantillon avec des aiguilles plus petites afin de rappetisser les mailles.

Concernant les rangs, il n’est pas obligatoire d’obtenir le même nombre de rang que celui qui est requis par l’échantillon puisque la longueur du tricot s’ajuste aisément en ajoutant ou soustrayant des rangs.  De plus, la majorité des patrons vous demanderont de tricoter selon un nombre X de cm plutôt qu’un nombre X de rang… Les rangs sont parfois ajoutés entre parenthèse à titre indicatif mais non obligatoires.

Quoi faire quand malgré tout nos efforts, on arrive pas à obtenir l’échantillon.  On peut décider de « tricher » un peu.  Reprenons notre exemple où l’échantillon requis est 18 m pour 10 cm alors que notre tension est de 20 m =10 cm.  En sachant que le résultat final sera plus petit, on pourrait tricoter une taille plus grande que la taille choisie au départ.

Voilà, dossier échantillon RÉSOLU !

 

8 COMMENTS ON THIS POST To “Opinions d’une tricoteuse #8”

  1. On reconnais ici Biscotte la reine des calculs qui m’a bien aidé à y voir plus clair avec mes échantillons qui voulaient pas fitter ;-)

  2. Très bien expliquée ma chère Louise, je n’aurais pas fait mieux. Moi qui suis pro-échantillon , parfois j’ai l’impression que je radote mais ça me fait de la peine quand quelqu’un est obligé de tout recommencer. Nous passons tellement d’heures sur un projet que ça vaut la peine de le partir comme il faut.

  3. Merci de ces conseils. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui préconise l’échantillon. Mordue, c’est vrai que c’est triste d’être obligé de recommencer, surtout pour les débutantes. C’est décourageant.

  4. Très important pour un chandail et même de laver l’échantillon! Car j’ai déjà tricoter tout un chandail et j’ai eu toute une surprise après l’avoir lavé!!!

  5. Je suis très d’accord avec toi et j’aimerais apporter un exemple qui m’est arrivé hier: je fais un échantillon pour un chandail en alpaga bouclé; il est un peu plus grand mais je me dis OK c’est pas grave. Cependant, il ne faut jamais négliger de considérer la fibre qu’on utilise: l’alpaga s’étire énormément à l’usage!
    Alors rendue à mon 6ème tour, j’ai déjà un chandail trop grand….J’ai tout recommencé cette fois-ci avec des aiguilles plus fine que le patron demandait, car le patron suggérait de l’acrylique, fibre qui ne s’étire pas du tout.