×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Ça brille !

By Biscotte8 novembre 20126

Bonjour tricopines, tricopains, lecteurs et lectrices !

Je m’ennuyais de vous alors je vous ai préparé un petit post juste pour le plaisir :-)

Avant-hier matin, Audrey m’a demandé de lui tricoter des mitaines assorties à son nouveau manteau d’hiver.  Quand les enfants me demandent un tricot, ça me fait tellement plaisir de savoir qu’ils apprécient ce que je leur fais que je m’exécute assez rapidement.  Hier soir, les mitaines de Audrey étaient terminées.  Comme Audrey aime beaucoup ce qui brille (c’est une vraie fi-fille) je lui ai tricoté ces mitaines en Gobelin doublé d’un fil Patons Lace séquin :

Voici ce que ça donne…

Dommage qu’on ne puisse pas voir un peu mieux les séquins qui brillent… mais je vous assure que ces mitaines sont dignes d’une princesse :-)

Êtes-vous paré pour le patron ??  Le voici :

Ces mitaines sont tricotées à partir de la pointe des doigts et se terminent sur les côtes au poignet.

Matériel requis :

  • la moitié d’un écheveau de GOBELIN
  • le quart d’un écheveau de Patons Lace
  • des aiguilles circulaires ou double pointe de 6 mm et de 7 mm
  • Un porte maille (ou un petit bout de fil pour mettre les mailles du pouce en attente)

Échantillon 16 m = 10 cm en jersey sur des aiguilles 7 mm

Taille : enfant de 12 ans mais puisque le patron est tricoté à partir du bout des doigts, la taille s’ajuste facilement pour obtenir plus petit ou plus grand !!

C’est parti :

Avec les aiguilles de 7 mm, utiliser la méthode du montage turc ou magic cast-on et monter 12 mailles que vous répartissez en 2 moitiés : 6 mailles sur le dessus de la main et 6 mailles pour l’intérieur.

  • Tricoter 1 tour endroit
  • Tricoter 1 tour d’augmentations ainsi : sur le dessus de la main, *tricoter 1 end, 1 aug, end jusqu’à la dernière maille, 1 aug, 1 end*.  Répéter de * à * sur l’intérieur de la main.

Alterner ainsi 1 tour endroit et 1 tour d’augmentations jusqu’à l’obtention de 28 mailles : 14 mailles sur le dessus de la main et le même nombre sur l’intérieur de la main.  ***C’est là toute la beauté de commencer des mitaines par le bout des doigts puisque vous voyez la largeur de vos mitaines croître sur vos aiguilles… Pour des mitaines plus petites, augmentez moins, pour des mitaines plus grandes, augmentez plus…  !

Poursuivre toujours à l’endroit jusqu’à ce que la longueur de la mitaine atteigne le pli du pouce.  Pour la mitaine droite, mettre les 4 premières mailles de l’intérieur de la main en attente  (pour la mitaine gauche, mettre les 4 dernières mailles de l’intérieur de la main en attente ) et remonter 4 nouvelles mailles puis reprendre le tricot en rond.

Lorsque votre mitaine a atteint votre poignet, c’est le moment de changer pour les aiguilles de 6 mm et de commencer vos côtes.  Si vous avez respecté le nombre de mailles de ce patron (soit 28 mailles) ou si le nombre total de vos mailles est un multiple de 4, procédez pour les côtes comme suit (Sinon, optez pour des côtes 1/1 ou allez-y au gré de votre inspiration) :

  • tricoter 1 tour ainsi : *3 end, 1 env*, répéter de * à * jusqu’à la fin.
  • tricoter le tour suivant ainsi : *1 end, glisser 1 maille, 1 end, 1 env* répéter de * à * jusqu’ à la fin.

Répéter ces 2 tours jusqu’à ce que les côtes soient assez longues à votre goût (si vous voulez absolument une longueur spécifique, travaillez en côtes pour 7 cm !).  J’ai terminé par un rabat picot :-)

Le pouce : reprendre les 4 mailles en attente et remonter 4 mailles sur le côté opposé de l’ouverture ainsi qu’une maille de chaque côté du pouce : vous avez 10 mailles !  Tricoter toujours endroit jusqu’à l’obtention de la longueur désirée puis terminer par 1 tour comme suit : *2 end-ens* et répéter pour tout le tour.  Passer le fil dans les mailles restantes puis tirer pour fermer le pouce.  Rentrez vos fils et puis TADAAAAMM !  Vous pouvez même tricoter vos 2 mailles en même temps si vous utilisez un câble d’aiguilles assez long (au moins 100 cm).

Mitaines chaudes, douce et très certainement « glamour » !

Là je vous entends d’ici : « C’est de la triche : je suis trop loin de ta boutique et donc je peux pas me procurer de Patons Lace !! »  Alors juste pour vous, j’ai ajouté quelques balles dans notre boutique en ligne.  C’est par ICI !!

J’ai autre chose à vous montrer : nous avons reçu notre première commande de sacs et accessoires tricot CHIC-A !!

…et des nouveaux bols à laine pour les fêtes ainsi que des superbes boutons en céramique fait à la main par notre fameuse potière de St-Bruno !

Et j’ai finalement réussi à dénicher des petites perles dorées, cuivre, argent et bleu métallique :-)

 

Bon, j’ai encore pleins de sacs CHIC-A à étiqueter, ma salle de séchage est remplie de laine et j’ai beaucoup de commandes à livrer donc je vous dis à bientôt !!  …et bon tricot :-)

 

 

6 COMMENTS ON THIS POST To “Ça brille !”

  1. Oh! quelles sont belles ces mitaines! Des mitaines tricotées à partir du bout des doigts vraiment?! Oh les bols à laine, j’adore!

  2. Que les sacs à tricot sont beaux et les mitaines aussi qui sont très filles…..
    Une visite va s’imposer à la boutique..