×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Opinions d’une tricoteuse #12

By Biscotte7 mars 20137

Bonjour lecteurs et lectrices !

Les tricoteuses de chaussettes aguerries savent faire la différence entre un talon double et un talon dit « en rangs raccourcis ».  Pour les autres, voici un petit résumé.  Il existe plusieurs autres sortes de talon que je n’aborderai pas aujourd’hui, les deux talons présentés dans cette chronique sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans les patrons contemporains.

Un talon « double » est un talon composé de trois parties : le talon, le talonet et le gousset.  Pourquoi « talon double » ?  Parce que sur les rangs endroits du talon, on glisse une maille sur deux.  C’est ce qui donne l’effet un peu « gauffré » que vous voyez sur la photo ci-dessous et à l’intérieur, on dirait que le talon est « tissé » puisque la laine passe derrière chaque maille glissée.

En bas du talon, il y a le talonet : une partie en forme de demi-lune qui épouse l’arondi du talon.  Le gousset est la transition entre le talon et le pied.  Il est construit en forme d’entonnoir, ce qui permet de bien épouser la forme de la cheville.

Le talon et le talonet se tricotent en rangs allés-retours sur la chaussette et le gousset se tricote en rond sur le pied.

Le talon en rangs raccourcis a plutôt une forme d’oeil.  Il se tricote en deux étapes : pendant la première étape on tricote en allés-retours en tricotant une maille de moins à la fin de chaque rang (ex : 29 end, 28 env, 27 end, 26 env… ainsi de suite jusqu’à la moitié des mailles) cette partie ressemble à un trapèze.  La deuxième partie est tricoté toujours en allés-retours mais en tricotant une maille de plus à la fin de chaque rang (ex: 13 end, 14 env, 15 end, 16 env etc) et a une forme de trapèze inversé.  Contrairement au talon double, le talon en rangs raccourcis est tricoté de la même façon que la chaussette soit tricoté de haut en bas ou de bas en haut : c’est un talon réversible.

 

Pourquoi je vous parle des talons aujourd’hui ?  Parce que depuis que j’ai commencé à tricoter des chaussettes en « toes-up », c’est à dire en partant du bout des orteils jusqu’aux côtes, je tricotais pratiquement toujours mes talons en « rangs raccourcis » : j’étais insatisfaite des méthodes proposées pour réaliser les « talons doubles », soit à cause de leur complexité ou parce qu’elles étaient difficilement adaptables aux autres tailles de chaussettes.

J’ai finalement réussi à trouver une méthode qui me convient et qui, je pense, s’adapte facilement à toutes les tailles et nombre de mailles de chaussettes.  Je vous ai donc préparé le patron suivant, j’espère qu’il vous plaira  !!

Chaussettes Biscotte & Cie en toes-up avec talon double

Vous pourrez aussi trouver ce patron dans la section du menu de droite « Chaussettes – Bas » où tout les autres patrons de base pour tricoter les bas (chaussettes) sont disponibles

7 COMMENTS ON THIS POST To “Opinions d’une tricoteuse #12”

  1. Merci pour les détails. Mais ma préférence va aux talons doubles. Mon cerveau est habitué.

  2. et bien moi qui cherchait un patron de bas « toe’s up »… je suis servie… je tente l’expérience et vous en donne des nouvelles… Merci…

  3. J’adore cette chronique! Comme assister à un cours malgré la distance et surtout le temps qui me manque. Merci! Je garde précieusement ces explications pour mes prochains « toe-up ».