×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

C’est la faute à Debbie !

By Biscotte9 septembre 200814

Ben oui : depuis quelques temps j’avais l’oeil droit qui gratouillait… vendredi dernier quand j’ai voulu mettre mes lentilles AÏE AÏE AÏE !!  Direction l’urgence parce que j’avais l’oeil tout rouge et enflé… Eh bien j’ai une conjonctivite virale et pour cette raison je suis condamnée à 2 semaines forcées de lunettes !! :-s (C’est ça ou risque de développer des ulcères et de devenir aveugle… Donc je pense que je vais écouter les recommandations du médecin même si ça ne fait pas mon affaire !!)

Alors ce matin, avec la pluie qui nous est tombée dessus et moi sans parapluie à attendre le train comme une poule mouillée, je suis arrivée au bureau toute frisée avec mes superbes lunettes détrempées..!  Je suis allé saluer mon collègue qui revenait de vacances et qui ne m’avait pas vu hier avec mes lunettes… quand il m’a vu il a dit « Oh mon DIEU !  Est-ce que je te connais ? »… hein hein hein : elle est bien bonne :-p !!  héhé

Bon, maintenant j’ai (une fois de plus) une confession à vous faire : chères lectrices, j’ai péché… !!  Je suis coupable d’avoir cédé à un coup de foudre… je l’ai rencontré chez Ravelry… Quand je l’ai vu il m’a tout de suite tombé dans l’oeil (sans vouloir faire de jeu de mot lolll !!) et je n’ai pas su lui résister… Honte à moi… mais c’est la faute à Debbie !!!

debbie-bliss.jpg

Oui c’est la faute à Debbie Bliss et son Knitting Magazine fall/winter 2008 !!!

Non mais comment résister à une telle beautée (je parle du patron, même si la fille est très belle aussi lolll)  En plus, vous n’imaginerez jamais : J’AI DÉJÀ LA LAINE POUR LE FAIRE !!  Alors quoi ??!  Aurait fallu être cinglée pour ne pas sauter dessus !!  Pour celles qui aimeraient se le procurer, il est déjà en rupture de stock sur quelques sites internet mais voici  la boutique EBAY où je l’ai trouvé !!

Allons monsieur le facteur : un peu de nerfs !!!  On se grouille le derrière (pauvre facteur : avec moi on peut dire qu’il ne chôme pas lolll)  Qui disait qu’avec la venue d’internet plus personne n’utiliserait la poste ??

Parlons teinture maintenant… Plusieurs d’entre vous m’ont questionné sur le fait que j’utilisais ma machine à tricoter pour faire de la teinture… hihi !!  En fait, je tricote toujours mes projets à la main avec mes aiguilles à tricoter.  Ma machine je ne l’utilise que pour teindre la laine avant de la tricoter à la main…

C’est chez knitpicks que j’ai vu cette technique la première fois.  Elle consiste à tricoter un tube (ou un rectangle dans mon cas puisque ma machine ne tricote pas en rond) qui forme ce qu’on pourrait appeler une « feuille de laine » et de teindre cette feuille… ensuite on utilise cette laine pour tricoter notre projet… Voici un exemple d’une teinture faite sur un rectangle tricoté avec ma machine :

Une fois que ce rectangle est teint, je le détricote (on peut aussi tricoter à même le fil qui se détricote) et je tricote ce que je veux en faire (des chaussettes, une écharpe etc…)

Voici un example d’une teinture que j’ai fait dernièrement en utilisant cette technique !!

La différence entre la teinture à partir d’un écheveau et la teinture d’une « feuille de laine » c’est que l’écheveau formera des rayures qui vont se répéter continuellement et qui seront plus précises ex :

 

Avec la teinture d’une « feuille de laine », les couleurs ne sont pas nécessairement répétitives, on peut teindre la feuille d’un bout à l’autre en créant un dégradé qui passera du bleu au jaune et au rose par exemple :

Alors j’espère que c’est plus claire maintenant chères petites curieuses hihi ;-) 

Maintenant, toujours dans le sujet des teintures, voici la laine que j’ai teint pour aller avec les habits de neige de mes filles !!

J’ai envie d’utiliser le patron de Ropes and Ladder Scarf que j’ai déjà trouvé ici

Je sais que le point de torsade ne sera pas aussi claire puisque ma laine contient plusieurs couleurs contrastantes mais je vais tout de même tenter l’expérience pour voir ;-) !

Maintenant dans le volet « tranche de vie » ;-) voici des photo de mon fils qui a participé à sa première pratique de hockey dimanche dernier (Pour mes amies françaises : le hockey est aux québécois ce que le football est aux américains lolll)

Papa et maman étaient très fiers de lui hihi : qui aurait dit qu’ un jour je serais une maman qui tricote dans les estrades pendant que filston joue au hockey !!! hihi

Et maintenant, pour terminer, voici (enfin) des photos de mon cadeau de fête : notre petit nouveau Sirius (Sirius BLACK : félicitation à celles qui ont deviné sa couleur hihi)

Il a adopté ce coussin de Audrey en forme de lèvres !

Vous vous souvenez que son petit nez coulait et qu’on devait l’emener chez le vétérinaire ?  Eh bien figurez-vous qu’il est sous antibiotiques parce qu’il a attrapé la gripe !  Donc matin et soir, son antibio à saveur de banane (?) est dans le frigo et je dois lui en donner pendant 10 jours !

Lupin lui a eu un petit oeil qui s’est mis à couler, le vétérinaire dit que certains chat vont attraper ce virus et vont seulement couler de l’oeil… Donc polysporin pendant 10 jours 2 fois par jour pour lui aussi !!

Me voilà avec 6 enfants maintenant (si je compte mon gros Hagrid dans le lot !!)

Non mais sans blagues : vous devriez voir notre calendrier sur le frigo : rencontre de parent pour Camille mardi, mercredi pour Audrey, Cours de piano, Antibio et vermifuge Sirius, cours de natation, sortie aux pommes Justin, Rappel Vaccin Lupin…!!  lolll

Une chance qu’il y a le tricot pour relaxer un peu en fin de journée !!  ;-)

Bon, je pense que j’en ai assez dit pour aujourd’hui (je me suis rattrapée pour mes deux dernières semaines d’absences sporadiques !!!)

Bon mardi chères lectrices !!

14 COMMENTS ON THIS POST To “C’est la faute à Debbie !”

  1. Aïe aïe, bon rétablissement pour ton oeil !!
    Je comprends que tu aies craqué pour ce pull de Debbie Bliss, il est vraiment splendide !
    Petit Sirius est adorable, il ressemble beaucoup à mes petits « jumeaux » !

  2. Whaou ! Avec ce long billet tu te rattrapes de tes silences de la semaine passée ! ^^
    Bon courage pour la conjonctivite, j’espère que ça va vite se soigner !
    Merci pour les explications de teintures car j’avoue que je me posais des questions à ce sujet ! ^^
    Et ton chat est trop choupinou !!!!

  3. ouf! je sais pas par ou commencer.hi!hi! Bon ce modele de chandail est magnifique et je te vois vraiment avec! Ce magazine a l’air trop beau c’est pas la 1ere fois que je lis une critique positive, mais je vais resister pour le moment. (pour le moment hein!) Apres la semaine que tu as eu et la prochaine c’est bien merite un petit tricot. J’aime bien le concept de feuille de tricot. Et tes filles vont avoir des creations, c’est trop cool! Ton petit bonhomme a l’air trop heureux au hockey.. et toi qui tricote dans les estrades j’aime bien cette image. Ton petit Sirius est trop mignon. j’espere que toute la petite famille ira mieux toi et lupin pour vos yeux et sirius avec sa grippe. Bonne journee

  4. Tu n’es pas la seule, moi aussi mon oeil gauche me fait du trouble depuis deux jours…. et mon calendrier est aussi chargé que le tien….entre le basketball, les réunions dans deux écoles différentes, le travail, les achats d’articles qui manquent ….et tout le reste…alors je te comprends….!!!! Le choix de l’écharpe est très beau, j’ai très hâte de voir le résultat!!!! et le modèle Debbie Bliss….que dire de plus que WOW!!!

  5. Pas drôle avoir mal aux yeux, ça m’arrive souvent.

    Le modèle de chandail est débile, vraiment beau. Avoir quelques livres en moins j’aurais bien aimé le faire aussi.

    Ah c’est ça les morceaux de laines tricotés qui se vendent sur Ebay, je me demandais qui pouvait bien acheter ça lol!. C’est vrai que l’effet est intéressant mais moi je suis miss capricieuse, j’aime pas tricoter avec de la laine déjà tricotée. En passant je savais pas qu’il y avait des curieuses qui lisaient ton blog haha!

    Ah ton ti-pit en habit de hockey il est trop cute!

    Pis le chat il a tu l’air assez confo.

    Méchant planning je changerais pas de place avec toi mais oublies surtout pas de te reposer!!

    Ouffff long post = long commentaire hihi!

  6. Je trouve ma vie bien tranquille quand je lis tes billets Super Louise :) J’adore la laine que tu as teinte pour faire une écharpe assortie à l’habit d’hiver de ta fille. C’est vraiment génial! Ton petit minou noir est adorable et j’espère que tes enfants félins vont se rétablir vite de leur maladie. J’ai aussi flashé sur le modèle Debbie Bliss quand je l’ai vu sur Ravelry. Je croyais pouvoir me procurer le magazine à ma prochaine visite chez Effiloché mais tu m’as fait peur quand tu as dit qu’il était en rupture de stock partout alors j’ai suivi ton lien eBay et je l’ai acheté. Ma p’tite vlimeuse! lol! S’il est réellement si difficile à avoir je vais tout simplement m’abonner car tous les modèles m’ont ébloui. Bonne semaine à toute la petite famille!

  7. voilà pourquoi je reste aux lunettes!!!
    j’aime beaucoup l’écharpe mais en anglais je ne comprends aps tout… dommage
    bravo le hokeyeur!!!
    bonne soirée

  8. oh punaise magnifique ce pull….je comprends que tu ai craque…et quelle bout de choux…j’espere qu’il ne terminera pas comme les remparts ou les drakkars…c’est hard quand meme…;O)…en tout cas joli tout plein ces pelotes…

  9. Bon, par ou commencer! ;)
    Déja soigne bien ton oeil, ça peut servir quand même alors attention à toi.

    Le pull est très joli, encore de belles torsades! J’avais déja craqué sur un pull à torsades que tu as fait!

    Tiens moi aussi je me posais la question sur la teinture avec la machine à tricoter, je n’avais pas pensé au résultat une fois détricoté c’est carrément bien comme méthode! Bon évidemment avec la machine c’est mieux hihi
    Encore de belles teintures en perspective ;)

    Ahhhhh j’adore le hockey, pourtant je suis pas canadienne (même si j’aimerais y vivre!) alors plein d’encouragements à ton fils :)

    Et pour finir bienvenu au petit sirius, il est trop mignon :)
    Tu devrais tricoter des petits cache-nez à tes chats pour leur éviter d’attraper froid ;)

  10. Super le futur joueur de hockey…Y trop drole..L equipement doit etre plus lourd que lui ;)Elle set belle ta laine avec ces degrades

  11. Le Debbie a l’air très joli, franchement, je comprends le craquage :) Maintenant, je tiens à te remercier Biscotte pour le patron de Ropes & Ladders Cabled Scarf, grâce à toi je me retrouve avec une mère complètement amoureuse du patron et qui veut la même chose pour Noël … Comme si je n’avais pas assez d’encours hein :p Allez bises ;)