×
Menu

Le blog à l'origine de Biscotte & Cie

Ce n'est pas qu'un blog, c'est un chapitre de ma vie!

Home

Biscotte & Cie sur la rive-nord !

By Biscotte4 février 200914

Bon mercredi chères lectrices !

J’espère que vous vous portez toutes bien en ces temps de virus !!  Chez moi c’est chacun son tour et en ce moment c’est Audrey qui a une mauvaise toux et qui file « ragoût »… J’espère qu’elle ira bientôt mieux ma pauvre cocotte !!

J’ai terminé le premier tome de Twilight et j’ai commencé le deuxième hier soir… raison pour laquelle je me suis couchée à 11h45 :-s !  C’est que mon réveil sonne à 5h35 am !!  Je trouve ça bien excitant maintenant que je ne connais plus l’histoire à l’avance (j’avais vu le film avant de commencer la série !)

Alors, maintenant j’arrive à la raison du titre de mon article… Lorsque j’ai annoncé que mes laines teintes à la main se retrouveraient en boutique, Thalassa et Sunset (à qui je dois maintenant une fière chandelle)  m’ont dit qu’elles espéraient pouvoir les retrouver sur la rive-nord… Sunset m’a donc suggéré la boutique Il Était Une Fois à Joliette.

J’ai rencontré Isabelle, la propriétaire de cette boutique, qui est une femme des plus sympatique !  Elle a aimé ma laine et m’a proposé d’emblée de l’accompagner à son kiosque au Salon des loisirs créatifs qui aura lieu en mars prochain.   Ce serait ainsi l’occasion de souligner l’introduction des laines Biscotte & Cie dans sa boutique !

Alors vous devinez surement que j’ai sauté sur l’occasion… Elle m’a proposé d’animer un atelier à ce salon, je vais offrir un atelier de 2 jours (à raison de 3 heures par jour) qui aura pour but d’enseigner le tricot des chaussettes (bas) sur 2 aiguilles circulaires !! 

Le kit qui sera fourni aux élèves qui se seront inscrit comprendra un écheveau de laine poisson clown (mon fameux Némo, nous l’avons rebaptisé pour les besoins de la cause!), 2 aiguilles circulaires et un patron de base pour tricoter des chaussettes pour enfant !

J’en profiterai aussi pour lancer un nouveau kit de la collection Biscotte & Cie : un kit pour tricoter des mitaines « thrums »… J’ai cherché en vain la traduction française de ces mitaines et je n’ai toujours rien trouvé jusqu’à maintenant… Soyez gentil de me contacter si vous avez des détails à ce sujet !!

Oh et pour ceux qui ne savent pas ce que sont des « thrums », il s’agit de projet dans lesquels on insert des bouts de toison (roving)… Il s’agit là d’une pratique qui nous viendrait du Labrador et de Terre Neuve.  Apparemment, ces mitaines étaient tricotées avec des bouts de toison qui n’avaient pas servies au filage… Elles auraient été utilisées entre autre par les pêcheurs puisque la toison à l’intérieur de la mitaine fini par se feutrer à l’usage ce qui donne une mitaine très chaude et imperméable. 

Le site le plus complet que j’ai trouvé au sujet des « thrummed mittens » ou des « fleece stuffed mittens » est Hello Yarn .  À propos, il n’y a pas que les mitaines qui peuvent être « thrummées » (Bah..!!  j’ai hâte de connaître la traduction française !!!!!), cette technique s’utilise aussi avec des cache-cou, des chapeaux, des chaussettes !!!

Aïe !!  J’en avais des choses à vous raconter aujourd’hui !!  C’est parce que je ne vous ai pas écrit hier : aujourd’hui je dois travailler en double ! :-p

Alors, pour les tricoteuses des environs de la rive-nord, montréal et même la rive-sud, voici le site du salon des loisirs créatifs..!  Ce salon est dédié tout spécialement aux tricot, crochet, broderie, création de bijoux, scrapbooking et plus.. j’ai peur d’en oublier alors :

à demain chères tricopines !!

14 COMMENTS ON THIS POST To “Biscotte & Cie sur la rive-nord !”

  1. Trop cool.. alors professeure, vous faite votre ptit bonhomme de chemin ;) Je ne connais pas cette boutique.. et c’est presqu’aussi loin de mtl de chez moi, mais p-etre qu’un petit tour s’imposera ;) Et les mitaines thrumb ca a l’air cool.. je ne connais pas encore cette methode (ca manque a ma culture) et pour le nom je n’ai pas de traduction, desolee. Ce salon tu y seras? En tout cas une visite s’imposera c’est sur.. le site est encore en construction, mais je retournerai le visiter. Tout plein de bonnes nouvelles! Et la je vais te dire comme ma grand-mere me dit toujours: »Ben la! oublie pas de te coucher le soir! » hi!hi!

  2. To thrum = larder. Dans le domaine de la marine, ça consiste à garnir un canevas de morceaux de filin afin de créer une surface rugueuse ou une espèce d’étoffe qui peut être enroulée autour de cordages pour les protéger du frottement ou encore servir à colmater les brèches.

    Je dirais donc qu’il s’agit de mitaines lardées. ^_^

    S.

  3. Eh ben dis donc tu vas en couvrir du territoire, tu vas trouver où le temps de tout faire ouffff, j’ai d’la broue dans l’toupette juste à te lire lol!

  4. Un joli salon à moins d’une heure de chez moi???? Coooool!!! Félicitations pour ce nouveau développement dans tes nombreux projets! Et par chez nous aussi c’est le paradis des virus! Pas à la maison, mais au bureau ça mouche un coup!!!

  5. Encore une super nouvelle! comme dirait Bob « Think Big… » Biscotte va conquérir un autre territoire :) C’est une super bonne idée l’atelier! Je suis certaine que tu vas avoir un succès! Et en plus avec la belle laine de némo! :)

  6. Bravo Biscotte, c’est là qu’on voit que la persévérance ça finit par rapporter. N’oublie pas de penser à toi un ti-peu et merci de m’avoir laisser un gentil commentaire sur mon blog.
    Ciao

  7. Quels jolis développement pour Biscotte & cie! :) Je saurais quoi faire lors de mes vacances chez mes grands-maman!!! Et le salon, wow! C’est une super bonne idée! J’aimerais bien voir ça moi…. Bravo!

  8. Oh mais à quand les laines Biscotte en France! A ce rythme la tu vas conquérir le monde!!! Dis tu n’oublieras pas tes premieres fans quand tu seras mondialement connue hihi ;)
    C’est une super idée les kits tricot, et ce style de mitaine j’adore, je regardais justement hier ;) tu pourras en proposer pour ton prochain club « hivernal » peut etre :D
    N’oublies quand meme pas de dormir! Mais je confirme dur dur d’arreter la lecture des twilight quand on commence ;) j’en suis au 4eme et meme si j’accroche moins je me rapproche dangereusement de la fin, snif! :(

  9. Bravo Biscotte!

    Ce sera peut-être une occasion pour nous de nous rencontrer – je compte bien aller y faire un p’tit tour! :-)

    Je vous souhaite une maisonnée sans virus jusqu’à la fin de l’hiver!

  10. Wow! Je suis très fière que ça ait marché avec la boutique. C’est une boutique où je pourrais passer des heures… Une raison de plus pour y aller plus souvent! Je compte bien aller te voir au salon. C’est tout près de chez moi, pour une fois :).

  11. Wow toute mes félicitation pour tes nouveaux développements!!!!! Tes kits de thrumbs mitaines tu vas les vendre????? Je veux être au courant si tu les vends, ça m’intéresse énormément j’avais justement vu un patron de knitting daily et ça l’air variment chaud!!!!!